Risques psychosociaux

Les risques Psychosociaux : RPS

On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel (source INRS).

Les RPS les plus répandus

Le stress, (stress aigu : la personne doit affronter un stress ponctuel et stress chronique : la personne fait face à des situations de stress à répétition voire même qui s’accumulent), l’épuisement professionnel (burnout), le harcèlement moral et sexuel, les violences et agressions.

  • Pour ce qui est des violences internes, on constate généralement deux choses :
  • L’auteur est fréquemment une personne bien intégrée à l’entreprise.
  • La victime n’est pas nécessairement une personne jugée comme fragile.

La prévention des risques psychosociaux s’inscrit dans l’obligation générale de prévention des risques professionnels.

Une évaluation des risques psychosociaux doit donc être réalisée par l’employeur lors de la réalisation du document unique.

Il doit veiller à l’adaptation de ces mesures pour obtenir un changement des circonstances et une amélioration des situations existantes. La mise en conformité ne suffit pas. Il est impératif de parvenir à l’effet escompté. En France, la jurisprudence considère qu’il s’agit d’une obligation de sécurité de résultats et pas uniquement de moyens.

Notre évaluation est réalisée avec deux questionnaires

  • KARASEK : le modèle comporte 3 dimensions (demande psychologique, la latitude décisionnelle et Le soutien social au travail)
  • Selon Karasek, la combinaison d’une forte demande psychologique et d’une faible latitude décisionnelle (Job strain) constitue une situation à risque pour la santé.
  • SIEGRIST : le modèle évalue le rapport entre efforts et récompenses.

Les deux modèles combinés permettent d’évaluer les contraintes psychosociales de l’environnement de travail afin de mettre en place des solutions de prévention nécessaires et protéger la santé physique et mentale des salariés.

Les + de notre prestation

  • Le plan d’actions de prévention est adapté à l’activité et au fonctionnement de votre entreprise

Notre process est le suivant

  • Distribution des questionnaires de KARASEK (2 versions) et SIEGRIST
  • Vos salariés complètent les questionnaires puis vous nous les transmettez par mail ou courrier
  • Analyse des réponses aux questionnaires
  • Réalisation du rapport d’analyse et présentation des résultats à l’employeur
  • Définition d’actions de prévention avec l’employeur visant à améliorer la santé mentale des salariés de votre entreprise.